Faire appel ou ne pas faire appel à un graphiste professionnel pour ton projet ; telle est la question. Forcément, la question du budget se pose. Rassure-toi, on est tous pareils ! Alors te voilà en train de chercher des informations sur les prix pratiqués par les graphistes.
Mais comme j'aime bien expliquer les choses, je ne vais pas me contenter de te donner des fourchettes de prix, comme ça. Ça n'aurait pas trop de sens. Je vais surtout te préciser sur quoi je me base pour proposer un devis à mes clients. Tu comprendras ainsi ce qui rentre en ligne de compte, et peut-être que ça t'aidera à faire ton choix face à plusieurs propositions tarifaires.
D'abord, parce que c'est sans doute le plus évident : le type de projet et sa complexité. Entre un logo minimaliste, une carte de visite plus travaillée, ou une identité de marque complète, tu peux deviner que le travail n'est pas le même. Ça concerne aussi bien le travail préparatoire, avec nos échanges en amont, que la réalisation en elle-même, puis les retours suite à la livraison.
Dans cet article, je m'attarderai plus particulièrement sur l’exemple de l’identité complète d'ailleurs, parce que bon, tant qu'à être là, autant faire la totale !
Ensuite, un expert en graphisme peut faire évoluer ses tarifs au cours de sa carrière, en fonction de son niveau d’expérience et les différentes compétences acquises. Il peut aussi tenir compte de sa localisation géographique, car cela peut peser sur ses charges, ou tout simplement le prix du marché. Amis parisiens, coucou !
Enfin, la durée du projet et les délais de livraison peuvent aussi influencer le chiffre en bas du devis. L'urgence se paie. Et si c'est une collaboration sur du long terme pour un gros projet, ton professionnel pourra en tenir compte dans un forfait global par exemple.
L'un des dilemmes majeurs auquel tu as peut-être déjà été confronté, c'est le choix entre un prestataire freelance et une agence. Pour faire simple, les agences ont généralement plus de frais de fonctionnement, mais aussi des compétences pluridisciplinaires. Ne t'étonne donc pas que leur proposition soit plus élevée.
Un indépendant peut lui aussi avoir plusieurs cordes à son arc, bien sûr. Prends donc le temps d'identifier le professionnel qui te tape dans l'œil, enfin, son profil et ses travaux, pour choisir lequel serait le plus adapté à ton besoin et ton budget.
Ne sous-estime pas le pouvoir du feeling ! Personnellement, je ne peux que confirmer le plaisir que j'ai à travailler avec des entrepreneurs ou des entreprises dont les valeurs sont proches des miennes, et avec qui le courant passe bien. On est humains, après tout !
Maintenant que tu vois à peu près ce qui peut faire varier les prix, je te propose un zoom sur l'identité visuelle. L'idée est que tu comprennes ce qu'elle contient pour que tu voies le travail que j'intègre dans ma tarification.
Le logo fait évidemment partie du "package". Que ce soit les couleurs utilisées, les formats ou les typographies, j'indique tout ça dans un document unique que l'on appelle une charte graphique. Mais comme je l'ai évoqué, avant que je passe ne serait-ce qu'une minute sur les propositions, j'échange d'abord avec toi. Je veux bien cerner tes attentes, te faire des suggestions si tu es perdu, et être sûre d'aller dans la bonne direction dès le départ.
C'est une phase essentielle et qui entre forcément dans le prix de ma prestation.
Il peut également y avoir des déclinaisons des éléments en fonction des supports de communication numériques ou imprimés auxquels ils sont dédiés. Tu auras peut-être besoin aussi d'illustrations ou pictogrammes sur mesure. Tout est possible et réalisable, et ça fait aussi partie de mes activités. À toi de voir si tu en as besoin, et là encore, si tu n'es pas certain, je peux t'aiguiller.
Les deux principales pratiques sont :
On peut aussi trouver la tarification basée sur la valeur perçue, mais c'est un peu plus fantasque et difficile à mettre en pratique, à mon sens. Il faut alors se baser sur une étude du marché poussée pour prendre en compte des indicateurs comme la notoriété du professionnel, son image de marque (c'est à ça que sert un bon branding, d'ailleurs !) ou bien la satisfaction client.
Personnellement, je préfère travailler au forfait. Ainsi, le client sait combien il paye pour sa commande, et moi évidemment, je sais globalement pour combien de temps j'en aurai. Mais si je mets finalement un peu plus de temps par exemple, c'est mon problème, le client n'a pas à en pâtir.
Voici comment je procède pour faire une proposition cohérente :
Et je te fais une proposition sur-mesure. C'est assez simple sur le principe, sauf que tout l'art est de personnaliser le devis.
Comme je l'ai dit juste au-dessus, mes devis dépendent complètement de la spécificité du projet. Mais parce que c'est toi, je peux te dire qu'en général, pour une identité complète, je commence à partir de 2300€ pour une collaboration de 2 à 3 mois. Et ça peut bien sûr évoluer si tu as envie de plein plein de choses ! Difficile de donner un maximum, du coup.
Mais ça peut aussi être certainement inférieur si le graphiste est débutant, ou ne fait pas le même travail préalable que moi, par exemple. Je te conseille donc de comparer ce qui est comparable : si tu as deux propositions, regarde ce qui est compris ou non dans le tarif.
Le meilleur moyen reste encore de venir me demander un tarif précis pour ton projet. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il n'est pas toujours évident d'avoir des tarifs sur le site internet d'un graphiste. Chaque projet est unique, difficile de donner un prix unique ! C'est plutôt "à partir de".
Alors si tu as flashé sur mon travail, n'hésite pas à te rapprocher de moi. De un, tu sauras à quoi t'en tenir, et de deux, ça ne t'engage à rien. Et puis qui sait, ça pourrait bien matcher toi et moi. Enfin, ton projet et mes prestations quoi !
Pour aller un peu plus loin que ce que j'ai évoqué tout à l'heure, j'ajouterais que la question de la cession de droits d’auteur (et le type de droits cédés) est un paramètre qui peut faire varier la donne. Est-ce que le prestataire cède ses droits complets ? Ou autorise juste l’exploitation, ou la reproduction de sa réalisation ? Pour une durée limitée ou pas ?
Eh oui, tu n'y pensais peut-être pas, mais c'est important pour nous, artistes.
Après tout ça, peut-être que tu as peur du budget que ça représente pour ta petite entreprise. Mais déjà, sache que petite ou pas, renforcer sa crédibilité et sa cohérence auprès de ta cible, c'est loin d'être un petit projet !
Tu veux que l'on te remarque ? Que l'on te retienne, qu'on te coure après même ? Tu n'as pas le choix, tu dois imprimer une image indélébile dans le cerveau et dans le cœur des gens, et plus particulièrement, de ta cible de prédilection. Rien que ça ! Et ça ne s'invente pas.
Comme un superhéros de Marvel n'est pas un superhéros sans sa super tenue, ton univers visuel doit être bien conçu.
Il ne sera sûrement pas immédiat, et c'est ce qui est le plus difficile à accepter. En revanche, une fois ta notoriété installée, crois-moi, tu verras la différence ! Meilleure visibilité, reconnaissance, et derrière, des commandes, ou des recommandations.
En gros, en faisant ce choix, tu augmentes tes opportunités commerciales dans un futur proche et plus éloigné.
Faire appel à un professionnel du graphisme, malgré les prix qui peuvent faire peur (avoue !), c'est faire un investissement stratégique pour ton entreprise. Je pense avoir à peu près tout dit sur le pourquoi du comment des tarifs en graphisme. À toi de voir si tu es prêt à agir en superhéros, pardon, en super patron d'entreprise, ou pas !
En tout cas, que ce soit pour la création d'un logo qui déchire, la conception d'une brochure ou d'un flyer de l'espace, la réalisation d'un site web, ou d'une identité visuelle complète... Je suis sûre que tu fourmilles d'idées, et j'ai hâte de découvrir les tiennes !