Comprends (enfin) la différence entre une identité visuelle et une charte graphique

Tu es en train de travailler courageusement sur ta communication digitale et notamment la partie visuelle ? Laisse-moi deviner... Tu galères ? C'est normal. Après tout, il y a de quoi s'y perdre dans tous ces termes qui envahissent le jargon du graphisme et du business.

Spoiler : tu vas bientôt arrêter de patauger dans la semoule, et en faire un couscous digne de ce nom. Comment ? Non, pas avec un cours de cuisine. Je vais juste t'expliquer simplement, mais efficacement, la différence entre deux termes souvent confondus : l'identité visuelle et la charte graphique.

Regarde bien, tu vois déjà, là-bas, la lumière au bout du tunnel ? Bientôt, tu seras en plein dedans, et tu vas te régaler au paradis du visuel graphique !

Publié le
Dec 24, 2024

Une identité visuelle : c'est quoi ?

Définition et rôle pour une entreprise

C'est assez simple en fait. Tu vois ta carte d'identité, à toi ? Elle comporte des tas d'éléments qui disent qui tu es, mais surtout, des caractéristiques qui font qu'au milieu des autres cartes, on sait ce que c'est, comme type de carte.

Bon, c'est vrai que question originalité, ils ne se sont pas foulés à l'administration. Mais l'idée est là. L'enjeu est d'être reconnu. Non, mieux, mémorable. Moi quand je travaille l'identité visuelle d'une entreprise, je fais en sorte que grâce à son identité visuelle, on sache qui c'est, au premier coup d'œil.

Les éléments que l'on peut retrouver dans une identité visuelle (mais pas forcément cumulés)

C'est donc un ensemble de petits détails visuels. Une fois mis ensemble, Boum ! Ça fait des Chocapic ! Enfin t'as compris quoi. Alors là-dedans, on peut y trouver :

  • Un logo : le symbole central de l'identité visuelle ;
  • Des couleurs : elles ont une importance dans l'émotion et l'identité (au moins deux en général, et on évite de s'emballer avec l’arc-en-ciel) ;
  • Une ou des typographies, ou polices d'écriture : elles renforcent la personnalité de la marque ;
  • Autres éléments visuels : motifs, icônes, illustrations...

Exemple d'identité visuelle impactante

Si je prends l'exemple de Martine Cosmetics, tu vas comprendre tout de suite ce que je veux dire, quand je parle d'"être mémorable". Cette marque prend le contre-pied de ce qui se fait dans le monde de la beauté.

Avec son logo barré, sa typo anguleuse, ses couleurs chaudes et saturées, elle va à l'encontre de la rondeur douce et sucrée de l'univers des cosmétiques que l'on a l'habitude de rencontrer. Ce parti pris disruptif lui permet clairement de se différencier.

Évidemment, ça ne plaira pas à tout le monde. Mais peu importe ! C'est justement un choix assumé de ne s'adresser qu'à une cible bien identifiée, qui recherche des produits non conventionnels portés par une marque à la personnalité forte. Son slogan le confirme : le vulgairement classe côtoie le salement chic.

martine cosmetics identité visuelle

Et une charte graphique alors ?

La mission d'une charte graphique

Parce qu'elle l'a accepté, sa mission est de s'occuper d'encadrer l'utilisation des éléments visuels. Tu as peut-être une charte de bonnes pratiques dans ta propre société, ou dans ton club de sport ? Elle indique le bon comportement à adopter pour que tout se passe bien dans le meilleur des mondes.

La charte graphique d'une entreprise fait pareil, mais pour sa communication. Elle lui sert de référence pour décliner toute sa communication sur différents supports, sans commettre de sortie de route.

Contenu typique d'une charte graphique

Concrètement, voici ce que tu peux y trouver :

  • Utilisation du logo : tailles, marges, variations ;
  • Règles de couleurs : nuances exactes (avec code hexadécimal et référence CMJN), associations à éviter ;
  • Consignes typographiques : choix des polices, hiérarchies à respecter entre les différents éléments (logo, slogan...) ; 
  • Autres indications : design pour supports spécifiques (web, print...), tailles des différents formats selon les supports, utilisation des assets (différents supports), types d'imageries, règles graphiques spécifiques...

Elle est donc bien sûr à personnaliser en fonction des besoins.

Exemple de présentation de charte graphique

Le document est un peu comme un roadbook, pour les amateurs de courses en tout genre. Ça peut même être un véritable catalogue en ce qui concerne les gros groupes comme France Télévisions. Comme ils ont plusieurs canaux, avec de multiples déclinaisons, leur charte graphique est d'autant plus garnie.

charte graphique aembition

Les différences clés entre identité visuelle et charte graphique

Complémentarité et similitudes entre ces deux concepts

Si elles sont bien différentes, elles ont tout de même un point commun : les deux sont liées à l'univers visuel. Ce sont des éléments indispensables pour établir ton identité de marque, ton branding.

Mais la charte graphique est au service de l'identité visuelle. Elle indique comment bien utiliser les éléments graphiques précis qui composent l'identité visuelle. Comme un mode d'emploi, si tu préfères.

Exemples pour mieux comprendre la différence

Quand tu crées une carte de visite, que tu le fasses tout seul ou avec un graphiste, l'idée c'est qu'elle soit reconnaissable. Que toi, ton entreprise, soyez reconnaissables. Tous les éléments visuels choisis sont comme les acteurs d'une troupe de théâtre. Chacun joue son rôle pour que la pièce soit un succès. Leurs costumes, leur attitude, tout est réuni pour que les spectateurs plongent dans l'univers du spectacle imaginé par le metteur en scène !

Et le metteur en scène, justement, il a le même rôle que la charte graphique. Il organise, il a noté tous ces détails pour que tout soit bien utilisé comme il faut. Tu vois la nuance ? Tu peux aussi imaginer un chef d'orchestre qui guide les musiciens pour que la symphonie soit grandiose.

En bref, c'est bien de travailler sur ton identité visuelle, mais n'oublie pas la charte graphique. Elle servira de feuille de route pour la décliner sur tous les supports de communication que tu pourras imaginer.

brandboard la loupe digitale

Comment travailler ton identité visuelle et ta charte graphique ?

Les étapes pour construire une identité visuelle solide

Évidemment, c'est tout un art. Et ça commence par le lien avec ton identité de marque. Analyse de marque, valeurs, positionnement... Bref, tout ce qui compose le branding d'une marque quoi. Parce que tout ça n'est pas une succession de choix faits au hasard. Non, c'est stratégique.

L'ensemble des éléments doit refléter ce que tu veux transmettre, renvoyer, tout en parlant le langage de ta cible. Parce que tu la connais bien, hein ? (sinon, va discuter un peu avec elle 😉).

Tu peux aussi regarder ce qui se fait côté concurrence, mais pour mieux confirmer tes propres choix, pas pour copier. Tu vaux mieux que ça, hein ! Enfin, dans ce processus, on arrive à une partie que j'adore réaliser pour mes clients : le moodboard. Ça permet de donner vie à toutes mes idées associées aux caractéristiques stratégiques de la marque.

L'occasion aussi de valider la direction choisie, ou l'affiner, si besoin.

Créer une charte graphique adaptée

Pour l'élaboration d'une charte graphique qui assure la cohérence de l'identité visuelle, tu peux opter pour une mise en page du document en mode diy, ou bien collaborer avec un graphiste ou une agence de communication. Tout dépend du temps que tu as devant toi, tes compétences, et où tu veux placer ton énergie. Le regard d’un professionnel peut aussi t’apporter un éclairage différent et pertinent.

Enfin, n'oublie jamais la phase de tests, auprès d'un public cible soigneusement sélectionné, capable de te faire des retours constructifs. C'est la voie royale pour faire les derniers ajustements avant de foncer dévoiler ton identité visuelle !

charte graphique prof citron

Conclusion

J'espère que ces quelques explications dispensées avec amour t'ont permis d'y voir plus clair. Les éléments stratégiques pour créer une image de marque parfaitement cohérente avec ton projet vont bien au-delà de détails ou éléments tels que le logo de ta boîte. Normalement, tu as donc compris quelle est la différence entre identité visuelle et charte graphique. La première est le plat bien dressé dans l'assiette, quand la deuxième est le document qui regroupe l'ensemble des secrets de la recette pour obtenir le résultat souhaité.

Prêt à travailler sur cette identité qui dort au fond de toi ? Elle n'attend que le miroir qu'elle mérite pour renvoyer tout son éclat ? Si tu as encore des doutes, des questions, n'hésite pas à venir en discuter, j'adore découvrir des nouveaux projets et leurs créateurs !

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