C'est la question à un million, comme dirait l'autre. Et je la connais bien. Je suis passée par là, et j'ai régulièrement affaire à des entrepreneurs qui sont dans le même cas. C’est peut-être le tien, d’ailleurs. Et pour cause : l'INSEE a enregistré un peu plus d'un million de créations d'entreprises en 2023.
Oui, ça y est, c'est ton tour ! Sauf que... Quand tu te rends compte des frais à engager pour te former, t'équiper, communiquer, tu commences à prendre peur. Tu vas devoir prioriser, faire des choix pour le meilleur de ton projet. Tu te demandes si ton entreprise doit avoir un site web ?
Je vais te donner mon avis très simplement : le site est un incontournable. Ne pas en avoir ne veut pas dire que tu échoueras lamentablement. Mais en avoir un, c'est bénéficier d'un autre rayonnement qui peut t'aider à décoller. Rassure-toi, je vais tout t'expliquer !
Impossible de nier l'importance du digital, même pour une entreprise qui semble loin de ce domaine. C'est simple, d'après l’agence web Grizland, 56 % des internautes français ne font carrément pas confiance à une entreprise sans site web. Rude, hein ? Et jusqu'à 3 personnes sur 4 émettent un jugement sur ta crédibilité simplement sur le design du site lui-même.
Donc non seulement un site est un atout, mais tant qu'à le faire, autant le faire bien. Mais ne t'inquiète pas, seul ou avec un professionnel, c'est tout à fait possible sans avoir bac + 8000 ni être Crésus.
Ainsi, la création d'un site c'est comme ouvrir en grand une porte d'accès pour tes prospects vers ton univers. Ils peuvent découvrir ton identité de marque en quelques secondes, mais aussi qui tu es, et ce que tu vends. Tout ça tranquillement depuis chez eux ou au café du coin !
Créer un site internet, c'est comme proposer une vitrine disponible à toute heure. Une nana en train de manger des pop corns dans son canapé à 22h fait des recherches pour trouver une tenue éthique et chic pour sa soirée d'anniversaire ? Boum ! La voilà qui peut découvrir ta boutique dès maintenant, si ton site de vente en ligne est bien référencé !
Son voisin cherche un diététicien sur son temps de pause le midi ? Hop, même si toi, tu ne bosses pas ce jour-là, ton site, oui. Et comme on adore avoir une réponse rapide à une problématique, on va plus facilement se laisser tenter par un professionnel qui nous apporte une réponse ou une solution claire sur un plateau, non ?
Si tu n'as pas de site, tu ne figureras tout simplement pas dans les recherches de nos amis précédemment cités.
J'en ai un peu parlé juste avant, et ce n'est pas pour rien. La qualité d'un site, de son contenu, est un point clé pour être bien référencé par les moteurs de recherche. Grâce à des pages optimisées (vive le SEO), tu peux être plus visible sur le web.
Et avec des outils comme des lead magnet ou des freebies (de qualité, bien sûr), ces petits cadeaux offerts au visiteur lorsqu'il navigue sur le site, tu as davantage de chances de lui donner envie d'en savoir plus sur toi et ton entreprise !
Tu commences à comprendre les raisons pour lesquelles un site permet d'optimiser ta visibilité, et du coup, ton business ? Maintenant voyons ce que je peux te conseiller de prévoir si tu décides de créer un site internet.
Qui, aujourd'hui, n'utilise pas son téléphone portable au moins une fois dans la journée pour effectuer une recherche ?
Ce sont même environ 64% des recherches qui sont concernées, comparées à celles faites sur un ordinateur de bureau (35%), d'après le site Sistrix. Je pense que la raison est simple : on a plus souvent un téléphone sous la main qu'un ordinateur.
Deuxième question : qui n'est jamais tombé sur un site mobile où les textes sont trop petits, décalés, le menu difficile à trouver... Bref, la catastrophe qui peut faire perdre un client potentiel à une entreprise. Pour éviter ça, ton site web doit être responsive pour fournir aux utilisateurs un contenu adapté à l'appareil qu'ils utilisent pour naviguer sur internet.
Imagine, tu as un outil sur ton site qui permet de gérer tes réservations de rendez-vous en les synchronisant avec ton agenda perso. Plus c'est simple pour toi, comme pour le client, plus tu as de chances de récupérer des rendez-vous.
Mais ce n'est pas tout, certains outils comme Zcal, Simplybook, ou Jotform par exemple (liste non exhaustive) permettent aussi d'intégrer un paiement à la commande. Plus besoin de te soucier de la facturation, ou de relancer le client ! Tu peux pleinement te consacrer à lui.
Et toi, tu as une bonne raison d'utiliser cette fonctionnalité ?
Posséder un site internet, c'est aussi l'occasion d'avoir un média pour parler de ton expertise. Le blog est parfait pour ça. Attention, je ne parle pas de feu Skyblog et compagnie, qui servait plutôt de journal intime ! Non, un blog, c'est une mine d'informations pour tes prospects ou clients.
Il peut leur permettre de te découvrir, déjà, s'ils sont arrivés via une recherche sur des mots-clés. Et puis une fois qu'ils sont là, si ton contenu est qualitatif, leur curiosité va peut-être les pousser à aller explorer d'autres sujets que tu as pu traiter. En plus, ça envoie des bons signaux à Google (toujours penser au SEO).
Et toi, comment as-tu découvert cet article, d'ailleurs ? Pour la peine, après t'être attaqué au site web, tu voudras peut-être avoir des idées pour créer un feed instagram original ?
Comme il est toujours intéressant d'analyser son propre travail, tu as sûrement déjà en tête des indicateurs pour évaluer ton business. Ça peut être un nombre de visites mensuelles, un nombre de ventes, ou de mails récupérés via un formulaire par exemple.
Quels qu'ils soient, ton site web peut te fournir de véritables outils pour évaluer ton activité presque en temps réel. Ces données peuvent alors t'aider à réorienter ta stratégie marketing pour remplir des objectifs de visibilité, ou de conversion, selon tes priorités.
Oui, les réseaux sociaux sont omniprésents. Mais ils sont surtout complémentaires à un bon site internet. Pourquoi ? Le site web que tu as créé t'appartient, contrairement à tes profils sur les réseaux sociaux.
Eh oui ! Ta super page Facebook, Instagram, ou autre, appartiennent à l'interface. Et tu l'as peut-être remarqué, ta visibilité dépend de ta capacité à parler la langue parfois complexe des algorithmes qui gèrent tout ce petit monde.
Tout miser dessus peut donc s'avérer très risqué. Investir dans un canal d'acquisition qui t'appartient est une stratégie qui peut assurer la sécurité de ta communication sur le long terme.
Ben oui, on ne jette pas au placard les réseaux sociaux pour autant, au contraire ! Tu peux les utiliser pour rediriger des visiteurs vers un contenu comme des articles de blog, ou faire découvrir d'autres ressources à tes abonnés.
Tout ça demande un peu d'organisation pour savoir quoi poster, où, mais une bonne stratégie marketing est souvent accompagnée d'une capacité à varier les supports de communication pour optimiser les résultats.
Et là tu te dis : "Ok, je veux bien me lancer dans la création d'un site web, mais combien ça va me coûter ??"
C'est vrai, c'est un budget. Mais un bon professionnel saura te proposer un site web sur mesure qui prend en compte tes besoins et tes priorités du moment. Évidemment, chaque projet est unique, et le coût de la prestation aussi, mais avec ce que l'on appelle un site one-page, tu peux avoir une vitrine simple et efficace pour démarrer.
Tu auras peut-être plus de moyens, plus tard, pour faire évoluer ton site. Ainsi, si tu finis par faire de la vente en ligne d'articles, tu auras sûrement besoin d'un site marchand adapté à une expérience client unique.
Tu peux aussi utiliser seul, des outils comme Wordpress ou Wix pour réduire les coûts, mais ne minimise pas le temps passé à apprendre à mettre en place tout cela ! Quoiqu'il en soit, ton site peut être plus ou moins vite rentabilisé, et tu pourras bientôt te féliciter d'avoir investi dedans.
Je parlais de rentabilité ; elle va se mesurer différemment selon ton activité, et ton utilisation du site. Par exemple, il y aura les ventes que tu vas faire directement depuis ton site web. Ou alors les rendez-vous que tu vas obtenir si des prospects ont découvert ton entreprise via un article ou une publicité.
Il y a aussi ceux que tu vas capter dans ta liste de mails, et qui achètent après avoir fait connaissance avec les produits et les services qu'il a découverts au fil du temps...
Le potentiel de croissance de ton entreprise est bel et bien là grâce à une meilleure visibilité en ligne pour ceux qui possèdent un site.
En arrivant ici, tu te demandais pourquoi avoir un site pour ton entreprise, et j'espère qu'en terminant ta lecture, tu y vois un peu plus clair ! Un site web permet vraiment de faire un pas de plus dans l'univers parfois impitoyable de l'entrepreneuriat, grâce à une meilleure visibilité sur internet. Ça peut être un vrai allié, et tu l'as vu, une simple vitrine, bien construite et aménagée, peut faire l'affaire pour démarrer.
Quelle que soit l'avancée de ton projet, on peut en discuter si tu as encore des doutes et des questionnements. Car mon rôle n'est pas seulement de faire des logos, créer des identités de marque, ou des sites web. C'est aussi de te conseiller pour savoir ce qui est le mieux pour toi et ton entreprise.