Les clés pour choisir et créer un feed Instagram original et harmonieux

Comme beaucoup de créateurs et entrepreneurs, tu as peut-être choisi d'avoir un compte instagram pour développer ton business. Et en scrollant, tu as sans doute déjà découvert des comptes particulièrement inspirants, captivants, même. Ils ont "un truc", comme dirait l'autre.

Qu'est-ce qui les rend si agréables à suivre, à ton avis ? Eh bien souvent, avant même la qualité de leur contenu, c'est leur identité visuelle qui envoie un message fort. C'est là qu'entre en jeu le fabuleux pouvoir d'attraction d'un feed instagram original mais surtout bien construit. Je te dévoile les secrets pour en faire autant ?

Publié le
Aug 3, 2024

Comprendre l'importance d'avoir un feed Instagram harmonieux et cohérent

Qu'est-ce qu'un feed Instagram ?

Le feed Instagram, c'est l'enchaînement des publications selon une organisation particulière. Quand tu vas sur un compte, c’est l’ensemble des images carrées que tu vois immédiatement. On parle aussi de "fil", ou de "flux". 

À l'origine, Instagram était surtout utilisé pour partager des photos. Aujourd'hui, c'est bien plus complet et complexe que cela. C'est même le 4ème réseau social en France (Datamind) et il n'a cessé de se professionnaliser. De nombreux créateurs de contenu ont su développer une nouvelle manière de communiquer, en utilisant les fonctionnalités de l'application.

Les plus avant-gardistes se sont emparés de ce potentiel et ont imaginé des visuels toujours plus originaux. Avoir une stratégie et une identité visuelle qui déchire est même devenu la norme. Pas le choix, si tu veux être crédible !

Les avantages d'un feed cohérent pour son profil instagram

C'est là qu'interviennent ce que l'on nomme aujourd'hui les différents types de feed instagram. Leur point commun ? Avoir une cohérence globale. Le but ? Ne pas laisser indifférent. Comme le dit l'adage, on n'a pas deux fois l'occasion de faire une bonne première impression.

C'est simple, si on décortique les faits, la première chose que tu vois en découvrant un compte "insta", c'est son feed. C'est ce qui te donne tout de suite un aperçu de l'univers du compte et te donne envie d'aller plus loin : lire les posts dans le détail, réagir aux publications, et aller, peut-être jusqu'à t'abonner.

La palette de couleurs utilisées, le graphisme, et l'agencement de tous ces éléments, sont donc une porte d'entrée pour développer ton audience. Tu comprends mieux l'intérêt de se pencher sur le visuel de ton compte pour ton image de marque. C'est un peu comme quand tu vois ton plat arriver au restaurant : si tu salives d'avance, tu te mettras dans de bonnes conditions pour apprécier la dégustation !

feed instagram d'aembition

Définir son style et son esthétique

Définir sa stratégie éditoriale

En tant que spécialiste de l'identité de marque, je vais évidemment te parler de stratégie de communication.

Certes, l'enjeu d'un "feed insta", c'est d'avoir un impact visuel. Mais pour élaborer le tien, il faut d'abord que tu sois au clair avec le contenu que tu veux publier. Quel est ton objectif ? Que souhaites-tu mettre en avant ? Auprès de qui ?

Répondre à ces questions te permettra d'orienter un peu le choix du feed, et le type de publications à venir. Cela aura un impact également sur l’enchaînement des publications, pour garder un visuel harmonieux.

En tout cas, tu imagines bien qu'un vendeur de chaussures véganes et design ne produira pas tout à fait le même type de contenu qu'un infopreneur spécialisé dans le coaching business. Dans le premier cas, les photos mettant en avant les modèles auront la part belle, tandis que le coach diffusera plus logiquement des contenus informatifs avec du texte pour sa cible.

Trouver son identité visuelle

Maintenant que tu sais ce que tu vas publier, tu peux sortir ta charte graphique. Quoi ? Tu ne l'as pas encore ? C'est tout de même incontournable pour développer son identité de marque... Ce sont les règles qui vont te permettre de créer ton contenu selon des éléments visuels cohérents. Et d'avoir un feed qui se remarque, se retient, et donne envie d’y revenir.

C'est le moment que tu attends le plus. Celui où tu vas décider du look que tu veux donner à ton compte. Et c'est un choix important car, a priori, tu ne vas pas le changer tous les matins, celui-là. Que veux-tu montrer au monde ? Que veux-tu faire passer comme émotions, comme message ? Quelle impression veux-tu que les gens aient quand ils arrivent "chez toi" ?

Charte graphique de Prof Citron

S'inspirer sans copier

Tu as certainement dû en voir des centaines, de feed instagram super chouettes. Tu en suis même peut-être certains juste pour leurs visuels. Mais demande-toi ce qui te plaît réellement dans ces feed. Pourquoi ils te touchent ? Qu'est-ce qu’ils évoquent en toi ?

C'est un bon moyen pour t'approprier ces inspirations et créer ton propre univers. Parce que s'il y a une erreur à ne pas commettre, c'est celle-ci. Copier un style parce que la nana a plus de 100 000 abonnés, c’est se précipiter dans un ravin. Si seulement c'était aussi simple ! Mais crois-moi, tu n'as rien à gagner à copier le profil de quelqu'un qui n'a pas ta cible et ton expertise.

Ton feed, ta stratégie, ton image, ton identité, tes codes. Et là, on se rapproche déjà un peu plus d'une recette qui peut cartonner.

Diversifier le contenu tout en restant cohérent

Le temps d'attention des utilisateurs est limité. 8, allez, 9 secondes, c'est à peu près le temps que tu as pour capter l'attention de tes visiteurs. La diversité est une des clés pour captiver ton audience et éviter sa lassitude. C'est le mélange d'épices dont ton feed a besoin pour réveiller les papilles des visiteurs.

Tu peux tout à fait mélanger les types de contenu, tout en suivant ta ligne éditoriale. Parler de ton business, ton produit, tes services, en proposant :

  • Des photos ;
  • Des citations ;
  • Des informations partagées sous forme de carrousels ;
  • Des astuces "flash" annoncées dans le visuel, puis détaillées dans le post...

Le tout en respectant une cohérence graphique grâce à la... la... charte graphique, oui ! Ainsi, tu ne perds pas tes habitués, ils savent à quel type de publication correspond quel type de visuel.

Tu peux utiliser des templates en fonction de chaque type de contenu. Et ça sera plus stimulant pour toi aussi, de varier les plaisirs, crois-moi !

Quelques exemples de feed instagram originaux

Le feed en lignes ou colonnes

L'idée ici est d'organiser les publications selon une lecture en colonnes ou en lignes. À chacune, un type de post, avec une thématique visuelle ou stratégique. Par exemple, la colonne 1 est toujours un post avec une citation. La colonne 2 présente des photos, et la troisième un carrousel avec des conseils.

Pense à la cohérence visuelle de chaque ligne ou colonne, et toutes les 3 publications, tu rempliras une ligne de plus de ton feed pour alimenter cette stratégie.

feed instagram en lignes de Moodify

Le feed basé sur une couleur, ou monochrome

Certains choisissent de tout miser sur la couleur. Pour te plonger dans un univers romantique, rêveur, ou bien pop et dynamique, c'est effectivement un parti pris que tu peux t'approprier.

Pour les comptes artistes, ça peut avoir son petit effet.

feed instagram de Sophia Estevao

Le feed en damier

Effet graphique garanti ! Ce n'est pas le plus simple à mettre en œuvre côté organisation des publications. En effet, n'oublie pas qu'elles vont toujours par trois, sur chaque ligne.

Chaque style va se retrouver tour à tour en diagonale et former ainsi le fameux damier. Les infopreneurs et entrepreneurs de la communication aiment bien ce type de présentation, mais on la retrouve tout de même assez largement. À toi de voir si cela peut te convenir ou pas.

Feed instagram en damier de Tour City Guide

Le feed en puzzle, ou fractionné

Très à la mode, celui-ci. C'est sûrement à cause du petit effet "wahou" quand le feed dévoile une grande photo ou illustration composée de 6 ou 9 publications. Tu t'es peut-être même déjà demandé comment c'était possible ?

Eh bien point de magie, juste une bonne appli de découpage de visuels comme Postgrids. D'abord tu crées le visuel de ton choix, sur ton appli de création de design favorite, dans un format qui correspond à la somme de toutes les publications qui la composent. Malheur, des maths !

Pas de panique, regarde. Tu veux un puzzle sur 3 niveaux, avec 9 posts ? Ok. Sachant qu'une baignoire, euuuh, non, un post instagram, fait 1080 x 1080 px, ton visuel pour le puzzle doit être trois fois plus grand. Soit 3240 x 3240 px.

C'est ok ? Il ne te reste plus qu'à utiliser ton appli de découpage pour qu'il se fasse automatiquement.

feed instagram en puzzle d'IIMPACT

Le feed "signature"

Celui-là, il matche très bien pour les projets thématiques, où la personnalité et l'enjeu du compte sont bien reconnaissables. L'idée est de prendre un certain type de photo, selon un angle de vue particulier, et toujours identique.

Par exemple, tu peux retrouver cette stratégie sur des comptes culinaires.

Ou encore le célèbre "Casquette verte", pour les amateurs de running, qui s'est fait connaître grâce à ses posts aussi simples que facilement identifiables.

Tu vois l’idée ?

feed instagram de Desserted in paris et de Casquette verte

Planifier son feed à l'avance

Alors c'est bien beau tout ça, mais je te sens paniquer un peu à l'idée d'organiser tout ce bazar en un chef d'œuvre de communication digitale, hein ? Je te donne quelques astuces.

Créer un calendrier éditorial

Histoire de bien visualiser quelle publication va être prévue, et à quel moment. Un excellent moyen d’alléger ta charge mentale par la suite. C'est très pratique surtout lorsque tu as choisi un style où tu risquerais de mélanger l'ordre des publications !

Utiliser des outils de planification

Regrouper le travail de création/programmation, c'est vraiment un must. Et si tu t'appuies sur des templates déjà tout faits, comme on l'a évoqué, ça va aller encore plus vite. En une ou deux sessions dans ta semaine, tu peux ainsi travailler sur tes publications hebdomadaires ou mensuelles, selon comment tu t'organises.

Et une fois le tout programmé sur instagram directement, si tu as un compte professionnel, sur Meta business suite, ou sur d'autres applications de programmation, zou, c'est plié, et tu es tranquille pour un moment !

Prendre et éditer des photos de qualité

Il ne s'agit pas de publier à tout va en négligeant la qualité. Tu risquerais d'être rattrapé par la patrouille du (mauvais) goût, et de désengager ton audience. Alors prends le temps de réfléchir à la mise en scène, à la qualité de la prise de vue. On évite les visages dans l'ombre, ou les cadrages approximatifs, par exemple.

Sache que le format portrait met plus en valeur le sujet quand le post est visualisé individuellement. En revanche, dans le feed, ça sera toujours un carré. Penses-y au moment de cadrer, pour éviter qu'il ne manque un bout de ta tête au final.

Analyser et ajuster son feed

J'ai dit qu'il n'était pas fait pour être changé tous les 4 matins, mais tu as tout de même le droit de le faire évoluer. Tu évolues, ton projet aussi, alors lui aussi, après tout. 

Je ne te conseille pas de te fier aux tendances. Trop instables. Pour un flux instagram durable, mieux vaut miser sur des codes intemporels et qui répondent à tes envies, profondes, à toi. Pense aussi à prendre du recul sur ce que tu fais et n'hésite pas à demander conseil. Des retours extérieurs et une stratégie bien ficelée aideront à identifier des axes d'évolution auxquels tu n'aurais pas pensé.

Quoiqu'il en soit, sois progressif pour ne pas dérouter tes habitués.

Conclusion

Tu as maintenant toutes les clés pour créer un feed harmonieux et irrésistible pour ton compte instagram. C'est un véritable espace où exprimer ta créativité alors n'oublie pas. La meilleure inspiration pour avoir un beau feed authentique et fédérateur, c'est l’image que tu veux renvoyer, pas celles des autres !

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